- C’est en 1971 que naît l’entreprise, alors que Jean-Claude Bélisle et sa femme, Gemma Gagnon, achètent un ancien moulin afin de fabriquer des portes et fenêtres artisanales en bois.
- En 1977, une nouvelle unité commerciale, spécialisée dans la fabrication de chevrons et de solives, est développée.
- Livraison de chevrons dans les années 1970.
- Jean-Claude Bélisle et son frère Richard conçoivent et fabriquent de l’équipement spécialisé.
Années 1980
- Au début de cette décennie, Jean-Claude embauche plusieurs membres de sa famille qui deviennent employés de l’entreprise. Menuiserie Bélisle compte alors des clients sur le marché canadien.
- La production sur mesure de portes et fenêtres artisanales en bois, fabriquées selon des normes de la plus haute qualité, et l’importance accordée à la satisfaction des clients permettent à Menuiserie Bélisle de se démarquer.
- L’entreprise poursuit sa croissance et acquiert de l’expertise dans des projets de très grande complexité, incluant des reproductions de portes et fenêtres historiques en bois.
- Menuiserie Bélisle vers la fin des années 1980.
- En 1991, Jean-Claude refait à neuf les installations de Menuiserie Bélisle. Il diversifie les produits de fenêtre et rationalise la production afin de satisfaire la demande pour les fenêtres, les portes et les chevrons de toit.
- 1991 — Menuiserie Bélisle lance une gamme complète de portes et fenêtres artisanales en bois qui comprend des portes et fenêtres sur mesure, des reproductions historiques, des fenêtres à guillotine simples, doubles ou triples, des fenêtres coulissantes, des fenêtres panoramiques fixes, des portes d’entrée, des portes-fenêtres, des fenêtres à vantaux et à auvents, des fenêtres françaises d’époque, des portes de garage sur mesure en bois, etc.
1992
- Au début de 1992, la compagnie effectue des travaux de rénovation majeurs afin de moderniser ses installations. Elle apporte des améliorations à l’usine, ajoute de nouveaux aménagements pour la machinerie et inaugure de nouveaux bureaux et une nouvelle salle d’exposition.
- Menuiserie Bélisle est alors un des plus importants fabricants de portes et fenêtres dans la région.
- À l’automne 1992, Jean-Claude meurt subitement dans un malheureux accident. C’est une énorme perte pour l’entreprise.
- Dany Bélisle et sa femme, Chantal Caron, acceptent de reprendre l’entreprise familiale. Dany devient président et chef de la direction et Chantal, directrice générale et responsable de la comptabilité.
- La nouvelle administration a pour objectif de poursuivre la croissance de l’entreprise.
2000
- L’unité commerciale de chevrons et de solives est abandonnée. L’entreprise se concentre désormais entièrement sur le développement des affaires reliées à la fabrication de portes et fenêtres artisanales.
- De plus, Dany et Chantal décident de commencer à exporter des portes et fenêtres vers le marché des États-Unis. Tout va bien et les commandes affluent.
2001
- Au début de l’hiver 2001, un incendie détruit complètement les installations. Dany et Chantal décident de reconstruire l’usine parce que le carnet de commandes en attente est bien rempli et que les clients comptent sur eux. C’est une période difficile pour l’entreprise.
- Pour continuer la production durant cet hiver-là, Menuiserie Bélisle cherche un bâtiment chauffé susceptible d’accueillir de l’équipement et les employés en attendant que les nouvelles installations soient rebâties.
- La municipalité de Saint-Jean-de-Dieu leur loue temporairement les garages municipaux.
- La nouvelle usine est construite au printemps pour être inaugurée le 25 août 2001.
2002
- Les commandes en provenance des États-Unis continuent d’affluer tandis que Menuiserie Bélisle constate l’émergence de deux marchés : celui des fenêtres destinées aux grands sites historiques; celui du secteur résidentiel haut de gamme.
- Des agrandissements sont nécessaires pour pouvoir continuer de satisfaire la demande.
2002-2004
- Menuiserie Bélisle se distingue en remportant de nombreux prix :
- Prix du Nouveau projet d’investissement du Gala des entreprises et des marchands 2002
- Prix du Manufacturier ayant la plus importante croissance de l’année en 2004
- Menuiserie Bélisle est alors en concurrence avec les plus grands fabricants de portes et fenêtres en bois sur les marchés canadien et américain.
2007-2012
- Un réseau de distribution est développé au Canada et aux États-Unis.
- De nombreux produits de bois sont développés et testés dans l’usine.
- Tous les produits Bélisle sont approuvés et testés par un laboratoire indépendant en vue de l’obtention de la certification Energy Star.
- Portes-fenêtres en bois et portes-fenêtres levantes coulissantes.
- Fenêtres panoramiques et façades en bois.
- Fenêtres oscillobattantes.
- Fenêtres et portes à deux vantaux.
- Moustiquaires sur mesure pour tous les produits.
2013
- Création d’un nouveau partenariat en vue d’acheter l’entreprise familiale de Dany et Chantal.
- L’entreprise est maintenant dirigée par trois partenaires qui en sont propriétaires : Jean-Pierre Bélisle, directeur de la production, Michel Dumont, directeur administratif, et Kevin Thibault, directeur des ventes et de l’ingénierie.
2015
- Menuiserie Bélisle effectue des rénovations majeures dans ses installations et ajoute du nouvel équipement, notamment un centre d’usinage sur machine à commande numérique par calculateur.
- Changement officiel de l’image de marque et du logo. La marque de commerce est maintenant Bélisle portes et fenêtres architecturales.
- Ajout d’équipements incluant une raboteuse à quatre côtés numériques et installation d’un système d’entreposage intérieur du bois.
- Mise à jour des équipements de finition.